A quoi ressemblera la rentrée 2023 pour les familles ?

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A quoi ressemblera la rentrée 2023 pour les familles ?

Comme chaque année, le label Approuvé par les Familles a interrogé via l’institut Générations & Co sur leurs intentions d’achat et état d’esprit en vue de la rentrée scolaire 2023. Comment voient-elles la rentrée 2023 ? Comment appréhendent-elles les achats, les prix, les tendances ? Et quelle place pour l’écoresponsabilité dans ce pic de consommation ?

Les chiffrés clés

  • 57.5% des parents prévoient de faire leurs courses des rentrée scolaire en juillet

  • 522 € en moyenne par enfant : c’est le budget de rentrée des parents, incluant la tenue de rentrée et les équipements pour les activités extrascolaires (+1.8% vs 2022)

  • La qualité est le critère d’achat numéro 1 pour le cartable / sac à dos : les familles mises sur des produits durables et réutilisables

  • La grande surface reste le lieu d’achat RÉFÉRENT pour les fournitures, le cartable et la trousse (7 parents sur 10)

  • 92.1% des parents s’attendent à une hausse des prix pour les achats de rentrée, estimée par 6 parents sur 10 à 5-10%

  • Les hausses de prix sont principalement anticipées sur les fournitures (62.4%) et le cartable (50.2%) : les indispensables.

  • Recours aux promotions (82.2%) et réemploi des fournitures de l’an dernier (75.2%, +9% vs 2022) sont les 2 principaux réflexes parentaux dans ce contexte

Une rentrée plus responsable ?

Oui et non. Bien qu’ils ne soient plus que 15% à déclarer qu’ils prennent rarement en compte cette dimension dans leurs achats, ils ne sont que 10.5% à toujours privilégier les fournitures respectueuses de l’environnement et 40.6% à choisir « souvent » cette option.

Ce qui pêche ? Le prix (seuls 41.1% se sentent prêts à payer plus cher pour acheter des fournitures respectueuses de l’environnement) mais également l’offre : ils ne sont que 12.3% à avoir noté une nette amélioration de l’offre tandis que 42.8% la voient mais la trouve trop limitée et que 44.9% ne voient aucun changement !

Mais la conscience environnementale profite-t-elle de cette période de pic de consommation pour progresser ? Pas si sûr.

2023-07-25T11:57:22+00:00