Infographie : les familles françaises face à la crise du Covid-19, 1er volet

/, Infographie, Tendances famille/Infographie : les familles françaises face à la crise du Covid-19, 1er volet

Infographie : les familles françaises face à la crise du Covid-19, 1er volet

Elles sont au coeur de toutes les discussions : les familles. Les mesures exceptionnelles prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 les impactent tout particulièrement, et bien au-delà des révisions obligées de maths et de français. Conso, moral… qu’est ce que cette crise change et changera demain ? C’est pour le savoir que l’Institut Générations & Co a lancé le 1er baromètre « Moral, conso… quels impacts du confinement chez les familles françaises* » pour Approuvé par les Familles. Zoom sur les principaux résultats.

Chiffres clés

  • 96% des parents interrogés gardent leurs enfants
  • En termes de statut : ¼ sont en télétravail – 18% sont en arrêt maladie pour garde d’enfants – 10% sont en chômage partiel – 13% continuent de se rendre au travail
  • Le moral des parents comme des enfants bât de l’aile mais tient le coup :
    • Moral des parents : en moyenne à 6.54/10 mais plus du 1/3 des parents interrogés ont un moral au-delà de 8/10
    • Moral des enfants : en moyenne 7.01/10 mais 42% des enfants interrogés ont un moral au-delà de 8/10
  • Il y a du positif dans la crise : interrogés sur ce qu’ils retirent de positif dans la situation présente, les parents observent tous un retour de l’humain, un rapprochement familial, un resserrement des liens et une meilleure communication

A retenir

Malgré les images de supermarchés dévalisés, les parents n’ont pas l’impression d’avoir particulièrement abusé. S’ils sont 43% à admettre avoir raisonnablement « mais plus que d’habitude » consommé pendant cette crise, ils ne sont que 4% à affirmer faire des réserves tandis que 21% disent même avoir restreint leurs dépenses. Pour autant, ils sont d’ores et déjà 6 sur 10 à affirmer que cet épisode laissera des traces durables sur leur manière de consommer, à commencer par une nouvelle concentration des achats sur l’essentiel.

Comment voient-ils la sortie de crise ?

Si 21% l’envisagent comme « un grand rebond pour la France », 1 parent sur 5 se déclare incapable de voir la sortie de crise, – concentré sur le moment présent- , tandis que 38% à pensent que « nous aurons du mal à nous en relever ».

Un tiraillement qui se retrouve dans leur niveau de confiance dans la capacité de la France à se sortir de la crise une fois le confinement terminé, qui s’établit en moyenne à 5.83/10 tandis que leur confiance dans les capacité de leur propre famille à s’en sortir s’établit à 8.22/10 !

Découvrez les résultats du 2e volet

Infographie

Infographie les familles face au covid 19 Approuve par les Familles

Merci d’indiquer la source « Infographique Approuvé par les Familles baromètre moral des familles COVID-19 » pour tout réemploi de cette infographie.

2020-04-09T13:39:50+00:00