Noël 2015 : le label Approuvé par les Familles dévoile son baromètre exclusif

/, Tendances famille/Noël 2015 : le label Approuvé par les Familles dévoile son baromètre exclusif

Noël 2015 : le label Approuvé par les Familles dévoile son baromètre exclusif

À l’occasion de Kidexpo, le plus grand rendez-vous familial de l’année, qui a lieu du 17 au 21 octobre 2015 – à Paris Porte de Versailles, le label Approuvé par les Familles dévoile un baromètre inédit sur les chiffres-clés et les tendances de Noël.

Les chiffres-clés

  • 1 parent sur 2 achète ses cadeaux de Noël dès la Toussaint ;
  • Pour Noël 2015, chaque enfant recevra en moyenne 2 à 3 cadeaux de la part de ses parents ;
  • 1 parent sur 2 va consacrer 50 à 100 € par enfant pour Noël ;
  • 1 parent sur 3 prévoit de dépenser 100 € et plus par enfant ;
  • Près de 6 parents sur 10 achètent toujours en magasin ;
  • La tendance de Noël sera le jouet connecté pour 1 parent sur 2, suivis du « fait-main », des jeux personnalisés et des robots ;
  • 1 parent sur 2 compte acheter un jeu de construction à au moins l’un de ses enfants ;

Les cadeaux de Noël des enfants : dès la Toussaint

51% des parents achètent les cadeaux de Noël des enfants dès les vacances de la Toussaint.

Les parents achètent les cadeaux des enfants en magasin après s’être renseignés sur internet

Le magasin physique reste le lieu d’achat privilégié, même si internet est incontournable dans la phase de comparaison et de prise de renseignements.

Les tendances de Noël 2015

1. Les jeux et jouets connectés devraient être plébiscités par 48% des parents. Les gadgets d’adultes sont déclinés et adaptés en jouets pour enfants : montre d’activités, caméra embarquée, mini-smartphone, drone acrobatique pour les kids, robots interactifs à monter soi-même. C’est le phénomène Mimic Play !

2. Le « fait main » fait son grand retour ! Cette année l’innovation bat son plein dans l’univers des loisirs créatifs. Les jeux et jouets d’activités manuelles s’apprêtent à séduire près d’1 parent sur 4 (coffrets d’activités, tresses indiennes pour cheveux, ruban adhésif coloré pour customiser les objets du quotidien…).

3. Les jeux et jouets personnalisables séduisent 15% des familles. La tendance du personnalisable avec les prénoms et les photos des enfants s’affirme notamment dans les jeux de société ou avec le Rubik’s Cube qui fait son grand retour. On peut aussi customiser les peluches pour offrir un cadeau tout à fait unique.

4. Les Anibots : ces adorables robots animaux sont, cette année, plus vrais que nature. Chats, chiens, chouettes, oiseaux, poissons et même dinosaures bourrés de technologie embarquée devraient être adoptés par 15% des familles à Noël.

Étude réalisée en ligne auprès de 1000 parents d’enfants âgés de 3 à 12 ans entre le 15 et le 18 septembre 2015

2017-09-22T09:40:04+00:00