Rentrée 2021 : après 1 an de présentiel/distanciel et d’adaptation, comment les parents envisagent la suite ?

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Rentrée 2021 : après 1 an de présentiel/distanciel et d’adaptation, comment les parents envisagent la suite ?

Dans le cadre de son baromètre spécial rentrée scolaire, Approuvé par les Familles s’est intéressé à la perception des parents quant à l’évolution des modalités d’études de leurs enfants. Contraints et forcés, ils ont, en même temps que leurs enfants, goûté aux cours à distance. Ils ont pu observer leurs enfants, vivre concrètement l’impact d’une organisation distancielle sur eux et sur leurs apprentissages mais aussi sur la vie de famille. Alors ? Verdict ?

Les chiffres clés :

  • Les parents sont mitigés sur leur vécu de la période de cours en distanciel: invités à l’évaluer, ils sont 46% à affecter une note inférieure ou égale à 5/10 contre 41% pour les enfants.
  • Ils ont pris conscience de la nécessité d’investir : 56% sont prêts à investir davantage dans les équipements technologiques pour leurs enfants.
  • 90% des parents ont trouvé que les cours en distanciel ont nécessité une organisation familiale plus importante.
  • 70% préfèrent que les enfants restent en 100% présentiel.
Baromètre rentrée scolaire Approuvé par les Familles 2022
Baromètre rentrée scolaire Approuvé par les Familles 2022

Un impact important sur la vie de famille et la scolarité :

Pour 77% des parents, le distanciel a, pour de multiples raisons dont d’équipement, de connexion, etc.,  provoqué une baisse de motivation pour apprendre. Une organisation différente et plus axée sur les équipements technologiques est donc de rigueur. Pour cela, 56% des parents seraient prêts à revoir leur budget à la hausse pour acquérir des équipements technologiques. Presque 1 parent sur 2 pense que la modernisation des équipements technologiques au sein de l’école n’entrainera pas de diminution du besoin en matériels scolaires.

Baromètre rentrée scolaire Approuvé par les Familles 2022
Baromètre rentrée scolaire 2022 Approuvé par les Familles

Conclusion

Les familles ressortent certes ébranlées, comme l’a montré le baromètre de rentrée, par une année où tous ont dû – y compris les enseignants – composer avec une nouvelle réalité, temporaire mais sans terme. Si tout n’est pas à jeter dans l’expérience du distanciel, les parents demeurent vigilants, estimant qu’il y a bien des adaptations préalables à mettre en œuvre, sans parler de l’impact sur les apprentissages et la famille. Cependant, ils ont compris la nécessité de s’équiper de manière à accompagner un changement par lequel passera forcément l’École française, certes bien après certains de ses homologues dans les pays développés. C’est sans doute la raison pour laquelle ils appellent de leurs vœux le maintien d’une part de distanciel. Mais point trop n’en faut !

Isabelle Cussac – Créatrice du label Approuvé par les Familles

Source : Étude réalisée auprès de 598 parents du 27 au 31 mai 2021 par l’Institut Générations & Co

2021-06-09T10:20:31+00:00