Selon ActuKids, les marques ont bien compris l’aspiration « Cocooning » des familles

//Selon ActuKids, les marques ont bien compris l’aspiration « Cocooning » des familles

Selon ActuKids, les marques ont bien compris l’aspiration « Cocooning » des familles

ActuKids, la lettre d’information professionnelle sur l’actualité des marques, enseignes et médias destinés aux enfants et à la famille, assure une vigie sur les tendances à venir. Family Insight a demandé à ces spécialistes si le dernier baromètre sur la tendance de « La famille Cocoon » développée par le baromètre Approuvé par les Familles était en phase avec les campagnes marketing avancés des marques. Interview de Grégoire de Lastic, fondateur et rédacteur en chef d’ActuKids.

Montrer la complicité entre les parents et les enfants est aujourd’hui un leitmotiv pour les marques. Il faut faire preuve d’authenticité dans la communication et de transparence sur les produits et services. L’épanouissement des enfants ne concerne en effet pas seulement leur bien-être physique ou la qualité éducative, mais doit prendre leur existence en compte au sens large.

La pédagogie Montessori revient en force…

Prendre en compte le développement de l’enfant à chaque âge et au rythme de chacun… Les principes de Maria Montessori ont plus d’écho que jamais. Ils répondent à la recherche d’authenticité et de transparence des produits et des services plébiscitées par les parents.

Des distributeurs comme Oxybul Eveil et Jeux ou Nature & Découvertes répondent à cette tendance avec des gammes qui soit se réclament directement de la méthode Montessori, soit mettent en valeur l’ensemble des méthodes éducatives alternatives. Cette préférence pour les produits qui permettent aux parents de partager de bons moments avec leurs enfants touchent tout d’abord le rayon des jouets, mais s’étendent rapidement à toutes les activités qui peuvent se partager, et en particulier l’ensemble des loisirs.

…avec l’appui de l’Éducation nationale

Même le pouvoir politique favorise ces nouvelles pédagogies. Ainsi Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a-t-il récemment vanté les pédagogies finlandaises, singapouriennes et Montessori qui devraient inspirer les prochains programmes scolaires français. Cette intention clairement exprimée devrait influer sur les produits parascolaires comme les cahiers de vacances par exemple.

Bio, local, équilibré, authentique : les nouvelles valeurs des familles sont comprises par les marques

Même en dehors des jouets et des loisirs, la recherche d’authenticité de la part des familles oblige les marques à revoir leurs offres.

Comment les parents pourraient-ils refuser à leurs enfants un menu dans un fast-food si ce dernier a abandonné tous les codes de la malbouffe ? McDonalds revient ainsi sur ce qui a fait son succès mondial et annonce revoir totalement la structure de ses Happy Meals d’ici à 2022. Des ingrédients simplifiés, des menus plus équilibrés, des produits respectueux de l’environnement et, bien sûr, moins de sucre et de gras : l’objectif sera désormais de ne pas dépasser les 600 calories. McDonalds France travaille d’ailleurs à l’introduction de nouveaux légumes dans ses menus pour enfants.

Ils ne sont pas les seuls à revoir leur offre et leur communication. Danone communique sur le bio en commençant par la gamme pour bébés Blédina, Bosch et Fisher Price utilisent des vraies familles dans leurs publicités et dans leurs communications sur les réseaux sociaux à la place des familles idéales jusque là représentées. Un nouveau rapport s’établit entre les marques et les familles… avec, pour effet, plus de proximité ?

2020-02-11T10:52:51+00:00