A quoi ressemblera Noël 2017 ?

//A quoi ressemblera Noël 2017 ?

A quoi ressemblera Noël 2017 ?

Noël 2017 se présente bien ! Selon le dernier baromètre Noël 2017 Approuvé par les Familles, c’est avec un budget en augmentation de près de 20% que les parents abordent Noël 2017. Quelques jours après Kidexpo, qui a donné un avant-goût aux familles des tendances de Noël, plus de 6 parents sur 10 sont dans les starting blocks pour cocher les lignes des listes au Père Noël.

Les chiffres clé

DU COTE DES PARENTS

  • Des achats qui restent concentrés sur l’après-Toussaint : 63% des parents achètent à partir de cette date.
  • Un budget moyen qui progresse, de 106 € en 2016 en moyenne par enfant à 128.78 € cette année.
  • Mais une forte disparité dans le nombre de cadeaux : 6 parents sur 10 achètent de 1 à 3 cadeaux par enfant.

DU COTE DES ENFANTS

  • 70% d’entre eux font une liste au Père Noël
  • Et reçoivent entre 1 et 8 cadeaux

Parallèlement, les modes d’achat se stabilisent avec un poids d’internet à présent totalement affirmé : les achats 100% off line (je me renseigne en magasin j’achète en magasin) sont égaux (30%) aux achats 100% on line (33%).

Les grandes tendances 2017

Parents et enfants n’ont certes pas la même liste au Père Noël, mais ils se rejoignent sur l’essentiel et trouvent, comme souvent, un consensus.

Du côté des parents, c’est le « tout sauf les écrans » qui domine, avec un quarté dans l’ordre constitué des jeux de société, de construction, d’extérieur et de loisirs créatifs. Du côté des enfants, on prend les mêmes et on recommence… en ajoutant tout en haut de la liste les jeux « high tech ».

Et pour cause ! Ils ont maintenant l’embarras du choix, quel que soit l’âge : que l’on parle des mobiles ou des consoles et autres jeux vidéo, dont le marché se porte décidément très bien, ou encore des jeux connectés (qui désormais fonctionnent !!) ou bien des drones et autres véhicules télécommandés désormais bijoux de technologie tout comme leur version « mobilité » (trottinettes électriques, hover boards etc), la technologie est partout.

Dans tous les cas, plus que jamais Noël sera un moment de consensus et de plaisir dédié aux enfants, qui trouveront sous le sapin un équilibre parfait entre technologie et tradition, entre leur monde et un monde qui se partage familial.

Seuls le budget et le nombre de cadeaux sous le sapin s’en ressentiront : plus de budget mais moins de cadeaux (plus de la moitié des enfants auront entre 1 et 3 cadeaux de leurs parents ce Noël 2017), CQFD.

Source : baromètre Noël Approuvé par les Familles 2017, réalisé auprès de 946 parents d’enfants de 3 à 14 ans du 2 au 4 octobre 2017

2017-11-02T18:14:13+00:00