Rentrée scolaire 2016 : à quel moment les familles achètent-elles les fournitures scolaires ?

//Rentrée scolaire 2016 : à quel moment les familles achètent-elles les fournitures scolaires ?

Rentrée scolaire 2016 : à quel moment les familles achètent-elles les fournitures scolaires ?

Les médias vont de nouveau braquer leurs projecteurs sur les rayons des fournitures scolaires les jours précédant la rentrée et interviewer les parents arpentant les rayons. Les magasins, de leur côté, étendent leurs rayonnages dès la fin du mois de juin. Qui a raison ?

Des parents stressés regardant avec exaspération une longue liste de fournitures scolaires, à leurs côtés des enfants survoltés par la perspective de la prochaine rentrée scolaire… telle est l’image immuable des journaux télévisés français à chaque début de mois de septembre.

Pourtant, les enseignants distribuent le plus souvent la liste des fournitures souhaitées dès le mois de juin, et les marques ont sorti leurs nouveautés à temps. Les parents aiment-ils vivre le même stress chaque année ?

Non, répond le « Baromètre Approuvé par les Familles : les chiffres de la rentrée scolaire 2016 ».Chiffres rentree scolaire APLF

 

Une nette majorité des parents interrogés pour le baromètre Approuvé par les Familles fait ses courses avant le 15 août, soit 75 % ! La plupart des familles (52 %) font même leurs emplettes dès le début des grandes vacances. Il s’avère donc indispensable de communiquer sur les fournitures scolaires dès le mois de juin, d’autant que le nombre de parents prévoyants progresse d’année en année selon ce même baromètre.

Les grandes enseignes accueillent, en toute logique, parents et enfants dans un « moment » où le calme règne dans leurs rayons, et où les familles peuvent même faire de bonnes affaires vestimentaires grâce aux soldes d’été. La pression budgétaire reste en effet forte : le budget moyen estimé pour la rentrée 2016 est de 500 euros par enfant, soit 22 euros de moins qu’en 2015. Ce sont les activités extra-scolaires qui pèsent le plus lourd dans ce budget global, alors que les prix des fournitures et des cartables a tendance à stagner ou à baisser.

 

Méthodologie du baromètre Approuvé par les Familles : les chiffres de la rentrée scolaire 2016 : étude réalisée du 12 au 18 mai 2016 auprès de 537 parents d’enfants de 3 à 16 ans.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2017-09-22T09:40:03+00:00