Baromètre Approuvé par les Familles 2017 – les conclusions

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Baromètre Approuvé par les Familles 2017 – les conclusions

Le baromètre 2017 Approuvé par les Familles, présenté le 31 janvier dernier aux médias, éclaire pour la 4ème année consécutive l’évolution des familles françaises et la manière dont la consommation fait évoluer les relations entre parents et enfants. Enjeux éducatifs, budgets, processus décisionnels, typologies de familles… photographie des familles de France en 2017.

Un objectif éducatif principal qui se confirme : l’épanouissement et l’équilibre de l’enfant

Pour la 3ème année, la priorité éducative numéro 1 des familles françaises est l’épanouissement de l’enfant et son équilibre personnel. Fini le temps où la réussite scolaire arrivait en tête de liste ! Environnement incertain, marché de l’emploi difficile, confiance moyenne dans l’école… les raisons de ce choix sont légion mais c’est un vrai choix que font ici les parents : éduquer non plus en vue d’une réussite sociale mais en vue d’une réussite globale de l’enfant, qui deviendra un adulte bien dans sa peau.

Pour atteindre cet objectif, 2 leviers sont utilisés :

  • le budget alloué aux dépenses spécifiques enfants
  • le temps passé par les parents avec les enfants

Chiffres clés

3 typologies de familles émergent

LES FAMILLES COCOON – 70% des familles

Leur priorité : passer du temps réussi en famille.

Ce qui se traduit par une consommation orientée vers les loisirs (vacances, sorties culturelles et ludiques, etc.). Le contexte tant économique, qu’environnemental et sécuritaire actuel n’est pas étranger à la part importante des familles se reconnaissant dans ce profil.

LES FAMILLES CONNECTEES – 13% des familles

Les nouvelles technologies sont une passion commune pour la famille.

À la maison, les enfants possèdent les derniers équipements et les parents les utilisent pour communiquer mais aussi jouer avec eux.

LES FAMILLES CONSO – 17% des familles

Consommer est un plaisir, tester les nouveautés fait partie des rituels familiaux.

Parents et enfants se tiennent au courant de l’actualité des marques qu’ils préfèrent. Ils n’aiment pas se priver et ne manquent jamais une sortie shopping en famille.

2017-09-22T09:39:59+00:00