Ludilabel détend les parents grâce à des étiquettes belles et faciles à poser

//Ludilabel détend les parents grâce à des étiquettes belles et faciles à poser

Ludilabel détend les parents grâce à des étiquettes belles et faciles à poser

A chaque rentrée, à chaque départ en vacances en collectivité, il faut tout étiqueter ! C’est la goutte d’eau qui fait déborder le stress des parents. Une start-up labellisée French Tech a trouvé la parade. Interview de Sandrine Jullien-Rouquié, fondatrice de Ludilabel.

Quel parent n’a pas passé une longue, très longue soirée avec son fer à repasser pour étiqueter chaque t-shirt, chaque chaussette… Certes, il n’y a pas si longtemps, il fallait même les coudre.

Comme souvent, l’idée de génie vient de l’expérience personnelle d’une maman. A l’entrée en crèche de son enfant, Sandrine Julien-Rouquié est épouvantée devant l’idée de devoir étiqueter des garde-robes complètes en 6 mois, 12 mois, 18 mois…

L’étiquetage « scolaire », un marché en expansion

L’étiquetage des vêtements est longtemps resté un marché presque confidentiel, car exigé seulement pour les colonies de vacances. Désormais, de nombreuses écoles, pour faire barrage au gaspillage et à d’éventuels chapardages, exigent que TOUS les vêtements et TOUTES les fournitures soient étiquetées : entre autres, chaque crayon et chaque feutre doivent être marqués.

Sandrine Jullien-Rouquié constate un net retard du marché par rapport à la demande, non seulement française, mais européenne. Même en France, avec un prescripteur principal incontournable tel que l’Education nationale, il restait à proposer des étiquettes aussi belles que pratiques aux 90 % de mères de famille concernées par la problématique (et aux 10 % de pères mobilisés).

Le premier best-seller ? La Reine des Neiges !

Les étiquettes de Ludilabel se collent très simplement sur les étiquettes des vêtements, sans repassage ni couture. Cependant, si être facile à poser est un argument fondamental, cela ne suffit pas. Les familles veulent des étiquettes jolies, dans l’air du temps. Ludilabel négocie donc un premier partenariat avec Disney.

Mamans et enfants deviennent designers de leurs étiquettes préférées

Formidable French Tech, avec des fondatrices passionnées et des idées digitales qui font mouche. Approuvé par les Familles apporte à cet environnement bouillonnant le point de vue des familles au quotidien.

Approuvé par les Familles, avec ses tests auprès d’un large panel, permet tout d’abord de valider en conditions réelles la vraiment très bonne idée de Ludilabel. Les familles lui accordent un rare 17/20, parents et enfants se montrant plus qu’enthousiastes ! Car les étiquettes sont non seulement faciles à poser pour les parents, elles sont plébiscitées par les enfants car elles ne grattent pas. De plus, ces derniers participent à la composition de leurs étiquettes sur le site web, un gage d’acceptation du produit.

Les garçons pré-ados, peu pris en compte avant l’enquête Approuvé par les Familles

Si Disney reste un incontournable, les garçons entre 8 et 12 ans préfèrent nettement les super-héros aux princesses. L’enquête Approuvé par les Familles a permis de remonter ce souhait jusque-là indétectable et qui a mené à la signature d’un contrat avec Marvel par Ludilabel.

La start-up va continuer à s’appuyer sur le savoir-faire et la notoriété d’Approuvé par les Familles pour s’étendre sur d’autres marchés, en France et en Europe.

Découvrir Ludilabel : www.ludilabel.fr

2017-09-22T09:39:59+00:00